HISTOIRE DU YOGA

prof de yoga

 

Le yoga

S'affranchir de la souffrance par la délivrance, tel est le but de cette philosophie mystique indienne, millénaire qui s est progressivement répandue en occident

Le yoga propose donc d'unir les différents éléments du psychisme humain, de prendre en charge l'homme tel qu’il apparait dans son mode d'être habituel, changeant, contradictoire, incohérent, dispersé, dans une ascèse devant aboutir à la conquête de sa nature intérieure.

l'adepte va tendre à la possession et à la commande de ses énergies vitales pour entrer en résonnance avec les rythmes et l'énergie cosmique.

S’il constitue une ascèse spirituelle en orient, son adaptation en occident a permit d’en recueillir les avantages sans y attacher un souci d’évolution religieuse.

Yoga

haha yoga à Versailles

 

Le haha yoga à Versailles Yoga

Il signifie yoga de l’effort, et concerne principalement le contrôle du corps et le maintien de sa santé par des postures correctes (asanas) et la discipline du souffle (pranayama).

Les postures

Le yoga s’articule autour d’un certains nombre de positions corporelles appelées asanas

Elles peuvent être statiques ou dynamiques (enchainement de plusieurs postures)

Elles se différencient de toutes autres pratiques par l’importance de la respiration, de la conscience et de la concentration y étant associées.

Les postures ont un impact :

    En termes d’étirement, ce qui favorise un assouplissement musculaire et soulage les douleurs issues des tensions.

    En termes de massage des organes internes, par compressions et décompressions successives, torsions, inversions, immobilisations.

    En termes de concentration et de connaissance de soi, pour contracter les muscles nécessaires à l’architecture de la posture, ou au contraire détendre ceux qui s’y opposent.

La respiration

Les exercices respiratoires sont appelés pranayama (ou allongement du souffle)

Il s’agit d'une véritable rééducation et reprogrammation respiratoire.

Les différentes phases de la respiration sont explorées par des exercices spécifiques. On y fait varier la vitesse, le rythme, la profondeur, la durée, la production de son, la respiration par une seule narine.

Ces techniques permettent le développement de la concentration et diminuent la dispersion mentale, elles améliorent la décompression et l’oxygénation des tissus...

La relaxation

Concentration, relaxation, visualisation, méditation. sont des outils utilisés très fréquemment dans les cours de yoga.

Ce travail vise à plonger le pratiquant dans un état d'apaisement, de relâchement, et de détente musculaire et mentale profonde , favorisant la réflexion, la prise de conscience de ses émotions, de ses tensions et des troubles physiologiques qu’elles engendrent.

Le yoga méthode explorée au cours du temps s'affirme comme une véritable méthode de développement personnel

Ceci est particulièrement vrai pour le hata yoga ou yoga de l’effort. , il permet de découvrir les rouages qui articulent le corps et l’esprit en affirmant sa finalité l'équilibre.

Aujourd’hui cette discipline aux effets relaxants et bénéfiques pour la santé, permet de se recentrer et de lutter contre les agressions de la vie courante en permettant aux pratiquants d’atteindre une certaine harmonie du corps et de l'esprit

VOTRE PROFESSEUR DE YOGA

professeur de yoga à versailles

 

Le professeur de yoga à Versailles,

Educateur sportif (diplôme d’état), j’interviens dans le domaine des activités physiques et sportives à Versailles, et plus spécialement au sein de clubs de forme, depuis 25 ans

A l’origine de la création de Versailles Remise en Forme et responsable depuis 25 ans de cette structure, je me suis spécialisé dans les différents secteurs de la condition physique.

Parallèlement, j’ai obtenu en 1995 mon diplôme de yoga à l’issue d’un cursus universitaire avec André Van Lisebeth,et enseigne cette discipline depuis cette date.

Durant ces 25 dernières années les pratiques de mise en forme en permanente évolution ont enrichi mon expérience professionnelle, et m’ont permis d’acquérir une solide connaissance des activités et comportements à risques.

C’est ce qui m’incite aujourd’hui à mettre en place un enseignement exempt d'exercices traumatisants ou nuisibles pour le système articulaire et ce particulièrement dans les cours de yoga

La relation avec les élèves privilégie une approche douce et favorise le ressenti dans la pratique.